Environnement et développement durable

L'empreinte carbone en un clic : calculs précis des KPI à l'échelle mondiale

Groupe Dussmann

8 minutes

Imaginez un instant que vous êtes responsable QHSE d'un prestataire de services multiples opérant dans le monde entier et employant près de 65 000 personnes. Le développement durable est un pilier essentiel de la stratégie de l'entreprise. Le calcul de l'empreinte carbone de l'ensemble du groupe, avec tous ses différents services, est l'un des plus grands défis auxquels vous êtes confronté. Comment procéderiez-vous dans ce cas ?

C'est précisément le défi qu'a relevé l'équipe QHSE du groupe Dussmann. Dès le départ, tout le monde s'est mis d'accord sur un point : éviter de gérer un projet aussi complexe à l'aide d'un tableur Excel. Une gestion non coordonnée des données, des saisies multiples et des unités d'énergie mal converties ont conduit plus d'une fois par le passé à des problèmes de listes et de données. Ce n'est pas étonnant, car pour déterminer l'empreinte carbone du groupe, 376 responsables rassemblent des données pour 77 indicateurs différents. En 2020, il a fallu plus de cinq mois à l'équipe QHSE pour rassembler toutes les feuilles de calcul, identifier et corriger les saisies incorrectes et effectuer les calculs nécessaires.

Aujourd'hui, la situation a radicalement changé ! Depuis 2021, le Groupe Dussmann utilise la solution logicielle Quentic pour l'élaboration des rapports extra-financiers. Cette solution permet à l'équipe QHSE de saisir en ligne tous les indicateurs nécessaires, de les suivre en temps réel et d'intervenir rapidement au cours du processus de reporting en cas d'anomalies ou de problèmes. Cela permet non seulement d'améliorer la qualité des données, mais aussi d'accélérer considérablement l'ensemble du processus.

Grâce au tableau de bord Quentic analytics, l'équipe QHSE peut à tout moment présenter clairement les résultats - les émissions totales de gaz à effet de serre - ainsi que les indicateurs clés de performance qui en découlent, tout en filtrant les résultats par secteur d'activité. Pour la première fois, le groupe Dussmann peut utiliser ces résultats pour définir des objectifs quantifiables en matière de développement durable pour les années à venir. Une étape importante pour toute entreprise véritablement durable. 

Daniel Krebel, Head of Group QHSE, Dussmann Group

"Pour une entreprise de notre taille, le reporting conformément au GHG Protocol (protocole sur les gaz à effet de serre) selon les scopes 1 et 2 n'est possible qu'avec Quentic. La solution logicielle est si polyvalente qu'elle nous aide à collecter des données dans le monde entier, à automatiser et à centraliser les évaluations. Malgré la complexité de notre groupe, nous avons pu pour la première fois enregistrer des indicateurs et calculer des KPI pour toutes les unités du groupe en seulement trois mois, y compris la formation et le conseil".

Daniel Krebel, Directeur QHSE du Groupe Dussmann

Le groupe Dussmann

Dussmann offre des services qui placent les personnes au premier plan. Le groupe est présent en tant que prestataire de services dans plusieurs domaines : gestion des installations, construction d'usines, gestion de crèches, services de soins spécialisés et soins gériatriques. Partout où des services de haute qualité sont requis, le groupe Dussmann est là. Depuis 2018, la gestion de la durabilité est l'un des principaux piliers stratégiques du groupe.

L'entreprise familiale fondée en 1963 n'est pas encore soumise aux obligations de reporting RSE. Cependant, l'un des objectifs que s'est fixé le groupe est de calculer ses propres indicateurs extra-financiers, qui englobent des activités dans 21 pays et un effectif de près de 65 000 salariés.

L'élaboration d'un rapport de durabilité permet à Dussmann d'assumer ses responsabilités et de répondre aux exigences croissantes de ses clients en matière de pratiques de travail durables et respectueuses de l'environnement. En outre, cela prépare le groupe Dussmann à d'éventuelles obligations plus étendues en matière de rapports RSE à l'avenir, comme l'indique le dernier projet de directive de l'UE sur ce type de rapports.

  • Fondée en 1963, l'entreprise familiale n'est pas soumise aux obligations de reporting RSE. Néanmoins, l'un des objectifs que s'est fixé le Groupe Dussmann est de calculer ses indicateurs extra-financiers pour ses activités dans 21 pays et ses 65 000 employés. | © Groupe Dussmann

Un système et une base de données simples à utiliser pour une saisie précise

Toutes les divisions du Groupe Dussmann consomment des ressources dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Il en résulte des émissions indirectes de CO₂, dues à la consommation d'énergie dans les bureaux et les cantines, ainsi que des émissions directes provenant de la flotte de véhicules du groupe et des infrastructures telles que les bâtiments.  

Daniel Krebel, directeur QHSE, et Daria Steinbock, responsable du rapport de durabilité, ont utilisé le module Quentic Développement durable pour gérer les indicateurs requis pour le rapport international. Dans le passé, ces indicateurs étaient répartis dans une série de tableurs Excel avant d'être finalement et laborieusement recompilés manuellement. Aujourd'hui, les données des différentes unités du groupe sont centralisées dans Quentic - et ce, sans grand effort de coordination grâce à une procédure standardisée. Des ensembles d'indicateurs clairement détaillés et une validation initiale au cours du processus de saisie simplifient le travail préliminaire et améliorent la qualité des données. La possibilité de télécharger des documents tels que des contrats d'électricité et d'ajouter des commentaires supplémentaires permet d'accroître le niveau de détail des données requises. Tout cela a permis à l'équipe de mettre en œuvre une approche basée sur le marché pour les scopes 1 et 2 du protocole GHG pour l'ensemble du groupe. En conséquence, elle a pu produire pour la première fois un bilan carbone entièrement consolidé et vérifiable.

Daria Steinbock, Verantwortliche für die Nachhaltigkeit, Dussmann Group

"Nous avons défini 250 indicateurs dans le module Quentic Développement durable, y compris des indicateurs d'entrée, de calcul et à atteindre, que nous répartissons par thèmes dans des catalogues et que nous utilisons pour la collecte de données. Nous sommes maintenant en mesure de suivre avec précision la quantité d'électricité utilisée, la consommation de carburant de notre flotte de véhicules et la quantité de chauffage pour nos différents bureaux, pour ne citer que quelques exemples."

 

Daria Steinbock, Spécialiste QHSE du Groupe Dussmann

Les erreurs de saisie et de calcul dues à une utilisation incohérente des unités d'énergie appartiennent au passé avec Quentic, grâce aux options sélectionnables et prédéfinies, aux conversions automatiques et aux étapes de validation. En cas d'anomalie, l'équipe QHSE ne doit plus attendre la fin de la période de collecte des données pour intervenir.

Daniel Krebel, Head of Group QHSE, Dussmann Group

"Auparavant, nous ne pouvions consulter nos indicateurs qu'une fois que les différentes unités les avaient rassemblés dans des listes Excel et nous les avaient finalement transmis. Désormais, nous pouvons suivre en temps réel chaque valeur saisie et intervenir directement si nécessaire."

Daniel Krebel, Directeur QHSE du Groupe Dussmann

Analyse des données : d'Excel aux tableaux de bord

Avec un tableau de bord spécialement conçu pour répondre aux besoins du Groupe Dussmann, Quentic Analytics fournit le résultat optimal pour les données non-financières, y compris en déplacement. Si l'on demande aux commerciaux quelle est l'ampleur de l'empreinte carbone, il leur suffit de prendre leur téléphone portable, d'ouvrir le tableau de bord dans l'application Quentic et d'afficher les données correspondantes. "Quentic est le seul moyen pour nous de mesurer et de visualiser notre équivalent CO₂ de manière aussi ciblée pour chaque unité du groupe", souligne Daria Steinbock. Les données centralisées dans Quentic constituent une base pour la définition d'objectifs ESG quantitatifs, qui permettent au groupe de définir ses prochaines étapes pour atteindre la neutralité climatique.

ESG : Environnement, Social & Gouvernance

L'engagement ESG du groupe Dussmann est évalué par des tiers indépendants. Les critères ESG font partie intégrante des piliers de la durabilité du groupe et sont constamment développés dans le système de management intégré (SMI). Pour cela, le groupe a reçu une médaille d'argent dans le cadre d'une notation EcoVadis en 2021. Une autre notation ESG est prévue, en plus d'EcoVadis. Grâce à Quentic, la base de données nécessaire est disponible de manière consolidée et peut donc être utilisée directement.

Daniel Krebel, Head of Group QHSE, Dussmann Group

"Les données que nous recueillons avec Quentic dans le cadre de notre rapport de durabilité constituent une base fiable pour nos notations ESG."

Daniel Krebel, Directeur QHSE du Groupe Dussmann

Processus de conduite du changement

Tous les niveaux hiérarchiques du groupe Dussmann, du personnel de service à la direction générale, sont très sensibles aux questions liées à l'environnement et au développement durable, en particulier lorsqu'il s'agit de fournir des services aux clients. Cela dit, le projet d'introduction d'un logiciel permettant d'optimiser et de numériser les rapports de durabilité était loin d'être un succès garanti.  

 

Il fallait répondre à de nombreuses questions : comment le groupe Dussmann pouvait-il intégrer toutes les personnes concernées, à commencer par les 376 employés chargés de la saisie des données, de manière à ne pas compromettre le projet par des réticences ou un besoin de s'adapter ?    

 

Un processus de conduite du changement a été initié. Ce dispositif a été géré et accompagné par l'équipe QHSE avec beaucoup de tact et d'attention. Le logiciel Quentic est extrêmement intuitif, ce qui a constitué un avantage considérable. En outre, pour s'assurer que les collaborateurs étaient formés, une formation en ligne a été fournie sous la forme d'un guide étape par étape ainsi que six webinaires. Le succès a été au rendez-vous : les réactions ont été extrêmement positives et presque tous les pays travaillent désormais directement dans Quentic. Pour le,personnel qui n'est pas (encore) prêt à abandonner complètement les feuilles de calcul, Quentic offre la possibilité d'exporter et d'utiliser des modèles standardisés. Chaque département peut désormais transférer les données pertinentes dans le système central. Ainsi, à la fin du processus, tous les indicateurs sont parfaitement cohérents et collectés dans Quentic et peuvent être analysés et visualisés directement dans le logiciel.

Le développement durable en tant que partie intégrante du Système de Management Intégré (SMI)

L'établissement de rapports de durabilité ne représente pas un effort supplémentaire pour le Groupe Dussmann ; il prend plutôt la forme d'un système de management intégré (SMI) conforme aux normes ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001. Tous les indicateurs du SMI sont uniformisés et coordonnés avec les indicateurs de durabilité, ce qui signifie qu'ils peuvent être intégrés directement dans les rapports de durabilité et qu'ils constituent simultanément la base d'évaluation du SMI.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'utilisation et la mise en œuvre du logiciel Quentic ? Le calcul de l'empreinte carbone et la production de rapports de durabilité n'ont été que les premiers pas du groupe Dussmann avec Quentic. Les documentations requises par Dussmann Service et Dussmann Technical Solutions conformément aux normes ISO 45001, ISO 9001 et ISO 14001 sont en cours de numérisation. Il s'agit notamment de tous les formulaires utilisés pour enregistrer les incidents tels que les accidents du travail et pour signaler les situations dangereuses. Le projet vise à numériser environ 600 formulaires existants, en les uniformisant dans la mesure du possible et en les rendant disponibles dans la langue locale de chaque unité du groupe. Les formulaires seront également accessibles sur mobile via l'application Quentic.

En utilisant Quentic, les unités du groupe ont accès à des données qui étaient auparavant décentralisées et "cachées" dans des Excel et e-mails. Ainsi, l'équipe QHSE peut rassembler des données dans Quentic sous forme de KPI, tels que le nombre d'accidents du travail, les niveaux de consommation d'énergie et le nombre d'audits réalisés. Ces données peuvent ensuite être utilisées directement comme indicateurs dans le module Développement durable.  

Il est clair que les différents modules du logiciel Quentic ne sont pas isolés. Au contraire, ils s'associent pour faciliter la numérisation complète d'un SMI, pour former un système intégré cohérent et pour exploiter pleinement les synergies.

Pourquoi le groupe Dussmann a sélectionné le logiciel Quentic :

  • Collecte décentralisée des données inter-entreprises et consolidation centralisée des données

  • Système polyvalent capable de définir et de cataloguer des indicateurs à l'échelle mondiale

  • Téléchargement facile de documents avec la possibilité d'ajouter des informations supplémentaires spécifiques telles que des notes additionnelles pour les rapports de durabilité.

  • Mise à jour des indicateurs en temps réel et possibilité de réagir rapidement aux anomalies

  • Calcul de l'empreinte carbone conformément au protocole GHG pour l'ensemble du groupe et affichage d'un tableau de bord personnalisé

  • Boîte à outils QHSE modulaire, comprenant tous les aspects d'un système de management intégré

Quentic Démo

Découvrez Quentic depuis votre écran.

Demander une démo

X