Digitalisation, intelligence artificielle, mégadonnées, mise en réseau … Ces termes ont fait depuis longtemps leur entrée dans la sécurité au travail moderne. Mais cela signifie-t-il obligatoirement que ces technologies sont devenues la norme ? Comment influencera la pandémie de coronavirus sur la digitalisation de la sécurité au travail ?
Dans le rapport 2020 sur les tendances en gestion de la sécurité, nos experts reconnus analysent les tendances et ils sont sûrs d’une chose : les innovations dans le numérique ont un effet positif sur la sécurité au travail. La digitalisation apporte une structure et de nouvelles connaissances. La gestion HSE va aussi profiter durablement de l’impulsion donnée au travail numérique par les mesures visant à endiguer la propagation du coronavirus. L’Internet des objets (IdO, ou IoT en anglais), les robots et la technologie des capteurs ouvrent de nouvelles possibilités de faire disparaître des dangers sur le lieu de travail. Quant aux mégadonnées et à l’IA, elles ont quitté depuis longtemps le domaine de la science-fiction. Mais pouvons-nous prévoir avec précision l’impact de nouvelles technologies comme l’IA ou la 5G ?
Les experts interrogés ont beau utiliser une terminologie différente pour parler de leur approche (Safety II, Safety Differently, sécurité comportementale), dans l’absolu, ils s’accordent pour dire que les personnes sont au cœur des préoccupations. C’est la raison pour laquelle la sécurité au travail doit être comprise et vécue par tous afin d’instaurer une culture pérenne et positive de la sécurité. Le leadership, la communication, la participation et la motivation sont ici indispensables. Mais cela fait-il partie de nos points forts ?
Faites-vous votre propre idée. Des experts et des visionnaires venus de neuf pays analysent et discutent des tendances, livrent leurs perspectives et évaluent les chances et les risques inhérents aux dernières évolutions.