Le monde du travail est en pleine mutation. L’industrie 4.0 instaure des interactions plus étroites entre l’homme et la technologie. Nous travaillons de manière plus flexible, plus automatisée et plus globale. Mais travaillons-nous plus sûrement ?
Sur le plan numérique, les politiques d’entreprise en matière de protection des employés sont encore timorées. Mais les nouvelles technologies ne sont pas les seules à faire avancer ce débat. Le leadership doit être encouragé dans le domaine de la sécurité également ! Pour instaurer une culture de la sécurité efficace, les cadres doivent impliquer et motiver leurs collaborateurs sur le long terme. Au regard des tendances que sont Safety II et Safety Differently, l’approche descendante classique est un modèle à bout de souffle. Ces tendances remettent également en question l’objectif numérique du « Zéro accident ». Les spécialistes doivent-ils changer de cap ? Ou cette approche n’est-elle qu’un simple changement de façade ? Les taux de fréquence des accidents ont effectivement nettement reculé ces dernières années, ce que l’on doit également aux approches traditionnelles.
Faites-vous votre propre idée ! Dans le Safety Management Trend Report, des experts reconnus de huit pays décrivent les opportunités et les défis en matière de sécurité au travail.