10 minutes 24/08/22
Peu de managers sont conscients que la sécurité au travail est directement liée à la maturité de la culture d’une entreprise. La courbe de Bradley a été développée pour illustrer ce lien. Elle démontre que des employés motivés qui s’identifient à leur entreprise sont plus responsables et valorisent la sécurité et la santé au travail, ce qui permet de réduire le nombre d’accidents. La théorie fondamentale sous-jacente à la courbe de Bradley est que la plupart des accidents du travail sont causés, ou du moins non prévenus, par le comportement humain. Ainsi, les facteurs suivants ont une influence significative sur le comportement des employés :
- L'attitude intrinsèque d'une personne : vos employés acquièrent cette attitude lors de leur socialisation et l'apportent au travail.
- Le leadership : le comportement d'un employé est fortement influencé par les instructions des managers, ainsi que par les exemples qu'ils donnent et les actions qu'ils autorisent. Le leadership se reflète donc directement dans le taux d'accidents.
- La culture d’entreprise : dans ce cas, les comportements considérés comme corrects, appropriés et désirables par le personnel. La façon dont les employés se comportent se reflète toujours la culture d’entreprise.
Si vous voulez agir sur le taux d'accidents et encourager les employés à se comporter de manière sûre, vous devez tenir compte de deux facteurs : le leadership et la culture d'entreprise. Ces facteurs influencent indirectement les attitudes des employés.
Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser la courbe de Bradley pour identifier le stade où se positionne la culture de votre entreprise, ainsi que les mesures que vous pouvez entreprendre pour améliorer la sécurité de l'entreprise, la préparer pour l'avenir, motiver vos employés et réduire votre taux d'accidents.