7 minutes10/25/2023
Initié en 1987, avec la norme ISO 9001, le domaine des systèmes de management a connu une évolution significative. Jusqu'au début des années 2000 l'accent était principalement mis sur les systèmes de management de la qualité, de l'environnement et de la santé et de la sécurité au travail, mais depuis 2005 le contexte a évolué avec l'inclusion de nombreux nouveaux systèmes. Dans le même temps, les attentes en matière de management n'ont cessé de s'élargir.
Pour répondre aux différents défis, les entreprises mettent de plus en plus en œuvre une multitude de systèmes de management qui vont au-delà des normes ISO 9001, 14001, 45001 et 50001 - les quatre principaux systèmes de management QHSE. Avec la multiplication des systèmes de management, leur gestion séparée ou en parallèle devient de plus en plus compliquée. Les systèmes parallèles entraînent une duplication des efforts de documentation, une augmentation du risque de contradictions entre les règles et une diminution de l'adhésion des employés et des parties prenantes. Ce manque d'efficacité souligne la nécessité d'adopter une approche différente, une approche intégrée apte à répondre efficacement à la multitude d'exigences.