Meilleure pratique : Identifier les éléments essentiels pour une santé et une sécurité au travail efficaces pendant la pandémie
par Manuel Senger
Au cours des premières semaines de la pandémie, nous avons rapidement été confrontés à des défis organisationnels majeurs. Nous avons été confrontés à un déluge d'appels et de courriels de la part de notre personnel, avec de nombreux messages et questions à propos de Covid-19. Il était clair pour moi que nous ne serions pas en mesure de maintenir une vue d'ensemble claire de la masse croissante de données sur les infections, les cas suspectés et les contacts proches dans notre entreprise sans avoir digitalisé la manière dont nous enregistrions et traitions ces informations.
Notre site de Fribourg fait confiance à la solution logicielle HSE Quentic pour tous les aspects de la gestion de la sécurité depuis 2014. Dans cette optique, au tout début de la pandémie, nous avons examiné s'il était possible d'utiliser Quentic pour documenter les cas de Covid-19 sur le site. Nous avons mené un projet pilote et avons identifié avec une petite équipe tous les processus nécessaires, défini les rapports Covid-19 potentiels dans Quentic, et testé le logiciel selon différents scénarios. Notre objectif était - et reste - de faire en sorte que le taux de reproduction (R) ne dépasse pas zéro pour notre site.
Dans la première phase de la pandémie, il était essentiel de mettre en œuvre une série de mesures visant à créer un environnement sûr pour notre personnel aussi rapidement que possible, ce qui incluait le lancement d'une vaste campagne d'information. Cette tâche, ainsi que d'autres, a été confiée à notre cellule de crise Covid-19, qui se réunit au moins deux fois par semaine depuis mars dernier. L'équipe a travaillé ensemble pour développer une série de mesures complémentaires à la communication, telles que :
Enregistrement et traitement structurés des rapports Covid-19
Mise en place de responsabilités et de processus clairs suite aux rapports Covid-19
Mise en place de responsabilités et de processus clairs suite aux rapports Covid-19
Contrôle de l'efficacité des mesures en réalisant des audits
Fournir à notre personnel des informations accessibles sur la situation actuelle de notre entreprise.
Intégrer les employés des sous-traitants sur notre site
La phase pilote s'est achevée avec succès au bout d'une semaine, l'accent étant alors mis sur l'intégration de l'ensemble de l'entreprise. Les responsables et les managers ont joué un rôle clé dans le déploiement et ont été formés en conséquence. Quentic est un logiciel modulaire ; son utilisation s'apparente en quelque sorte à celle d'un jeu de société complexe. Ainsi, lorsque cela est nécessaire, vous pouvez vous arrêter à différentes stations, où l'on vous présente une gamme de mouvements - des options en vue de prendre des mesures ou de recueillir des informations. Pour nous, le poste central est le module Santé et Sécurité au travail, où vous pouvez prendre diverses mesures qui ramènent à d'autres fonctions.