Exemple : La CSRD
La directive CSRD implique l'organisation, la collecte, l'accès, l'exploration, l'évaluation et l'action concernant d'importantes quantités de données. Les outils d'analyse de données ont énormément progressé ces dernières années pour permettre une analyse sophistiquée et complète. Cependant, les exigences concernant les rapports ont évolué à la même vitesse. La réalisation de ces rapports nécessite le soutien numérique d'un logiciel qui est à la fois normalisé et flexible.
Le support numérique est essentiel lorsque des équipes interfonctionnelles de spécialistes, tels que des ingénieurs environnementaux, des ingénieurs en données et des experts, doivent être impliquées dans le processus des rapports. Le management devra garantir le traitement des données requises et fournies à l'aide de systèmes et d'une infrastructure de contrôle adéquats afin de s'assurer que les données sont de qualité et en quantité suffisante.
La gestion des interfaces entre les systèmes, tels que l'ERP, le PLM ou les RH, et le transfert des données constituent un défi. Le recours à des experts externes permet de garantir le plus haut niveau d'expertise en matière de gestion de la durabilité et de technologie QHSE & ESG. Une fois la numérisation réalisée, trois opportunités majeures pour les entreprises émergeront :
- La normalisation et l'automatisation : Amélioration de la qualité des rapports de durabilité et réduction de la charge de travail.
- L'optimisation des processus existants : Découverte d'avantages inexploités pour la stratégie et les opérations de l'entreprise.
- L'accessibilité pour les parties prenantes : Faciles à utiliser, les solutions numériques permettent aux parties prenantes de contribuer à l'élaboration des rapports de durabilité et de recevoir des informations pertinentes sur les actions et inactions de l'entreprise grâce à des critères de sélection des données.
Grâce au soutien numérique, votre entreprise peut prendre de l'avance en intégrant le développement durable dans son modèle et ses processus d'entreprise. La conformité aux réglementations n'est pas le seul avantage. Bien que la CSRD soit une directive sur les rapports, elle permet de s'assurer que votre entreprise a mis en place les processus nécessaires pour garantir la durabilité. Il s'agit de toutes les mesures prises avant de se conformer à la directive, telles que l'évaluation de la matérialité, la digitalisation de vos processus QHSE et ESG, et la mise en place de votre stratégie. Vous pouvez espérer améliorer les relations avec les parties prenantes, fluidifier les opérations et protéger la réputation de votre entreprise.