6 minutes21/01/2022
Les organismes sont soumis à de nombreuses exigences légales qui visent à assurer une protection globale de la santé et de la sécurité au travail. Elles doivent ainsi notamment effectuer des évaluations des risques, déduire des mesures de protection et améliorer continuellement la SST. Par ailleurs, les employeurs doivent informer les travailleurs et documenter de façon claire toutes les activités. La mise en place d’un système de management de la SST permet aux organismes d’assurer une mise en œuvre correcte, structurée et continue de mesures. Dans le même temps, une telle mise en place encourage le respect des exigences légales dans le sens de la « conformité réglementaire ».
Par ailleurs, de nombreuses entreprises considèrent la certification ISO 45001 comme un critère essentiel pour nouer des relations commerciales avec des partenaires (par exemple, des fournisseurs). Il est recommandé de disposer d'un SGSST (Système de gestion de la SST) certifié selon la norme internationale ISO 45001 pour satisfaire à ces exigences complexes. Découvrez les faits les plus importants concernant la norme ISO 45001, y compris la manière de la mettre en œuvre conformément à la structure de haut niveau sur la base du cycle Plan-Do-Check-Act, ainsi que des conseils pour obtenir la certification.