Santé et sécurité au travail

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022

Les piliers d'une culture de sécurité réussie

6 minutes28/04/2022

Le 28 avril est la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Cet événement mondial a été lancé par l'Organisation internationale du travail (OIT) pour sensibiliser le public à l'importance de la sécurité, de la santé et de la dignité humaine au travail.  

Histoire : Les débuts de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Le choix du 28 avril comme date de célébration de la Journée mondiale trouve son origine dans la Loi canadienne sur les accidents du travail de 1914. Cette loi, adoptée le 28 avril 1914, a conduit à la création de la première commission des accidents du travail (aujourd'hui Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail) au Canada. C'est en 1985 que le Canada a commencé à observer un Jour commémoratif des travailleurs le 28 avril. En 1991, le pays a déclaré un Jour de deuil national pour honorer les travailleurs décédés. Le Jour commémoratif des travailleurs s'est également répandu à l'extérieur du Canada, les États-Unis célébrant une journée de commémoration en 1989, et les organisations de travailleurs en Asie et ailleurs ont commencé à adopter l'idée. En 2001, l'Organisation internationale du travail (OIT) a officiellement reconnu cette journée, qui est devenue la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Focus en 2022 : Agir ensemble pour construire une culture de sécurité positive  

Les campagnes et les événements qui visent à rendre les conditions de travail plus sûres et plus propices à la dignité humaine font partie intégrante de la Journée mondiale. En 2022, l'OIT oriente son attention vers le dialogue social autour de la culture de la sécurité. L'organisation définit la culture de la sécurité comme "une culture dans laquelle le droit à un environnement de travail sûr et sain est respecté à tous les niveaux, où les gouvernements, les employeurs et les travailleurs participent activement à la garantie d'un environnement de travail sûr et sain grâce à un système de droits, de responsabilités et de devoirs définis, et où le principe de prévention se voit accorder la plus haute priorité".

Comment parvenir à une culture de la sécurité ?

 Cette définition indique clairement que chacun est responsable du succès de la santé et de la sécurité au sein de son entreprise en adoptant un comportement sûr. En matière de culture de la sécurité, le tout est plus que la somme de ses parties. Notre mission est de fournir continuellement de nouvelles inspirations pour construire et améliorer la culture de la sécurité en collaboration avec différents experts de notre communauté QHSE.

Recommandations de l'équipe éditoriale

Vous trouverez ici une sélection d'articles spécialisés, de webinaires et de livres blancs destinés à vous encourager dans vos efforts pour ancrer une culture de sécurité durable à tous les niveaux de votre entreprise.

Différentes approches, une seule mission : Faire de la sécurité au travail une culture vivante

X